La chebba en tunisie

Chebba Historique ::

      Une ville sur la mer méditerranée.

      La Chebba a connu toutes les civilisations qui ont dominé la Méditerranée à commencer par les Berbères, les Romains, les Byzantins puis les Arabes. A l’époque des Romains, la ville était appelée "Caput Vada" c’est à dire "le point de départ". Son emplacement est stratégique car sa pointe saillante s’enfonce dans la mer comme une presqu’île. On a découvert plusieurs ruines romaines montrant l’ampleur de leur implantation à l’époque. Parmi les ruines découvertes on a trouvé une mosaïque représentant "Neptune", le Dieu de la mer, ayant pris possession de la ville, ainsi que les quatre saisons et les activités quotidiennes des Romains. Cette mosaïque est conservée au musée du Bardot à Tunis. A la suite de l’invasion des Vandales, peuple originaire de la région de l’Oder, la ville de "Caput Vada" ainsi que les autres villes romaines furent complètement détruites. En septembre 533, les Byzantins, dirigé sous le commandement du général Bélisaire, attaquèrent les Vandales, à partir de "Caput Vada". A la suite des combats entre les Vandales et les Byzantins, la ville entière fut détruite à part Borj Khadija. Après la guerre, les Byzantins vainqueurs reconstruirent la ville et l’appelèrent "Justinianopolice".

La Chebba en chiffres ::

     La Chebba se situe au centre de la Tunisie en bordure de mer. Sa superficie représente 12 156 hectares, soit 5% de la province de Mahdia. Par ailleurs, c’est un centre de services important qui compte plus de 20 500 habitants durant l’année et possède 7 écoles primaires, 2 collèges, 2 lycées secondaires, un lycée technique, un stade, un hôpital, quatre pharmacies et cinq centres de santé. Toutes les maisons ont aujourd’hui le courant électrique, ce qui n’était pas le cas il y a une vingtaine d’années, notamment dans la campagne environnante. Elle possède un important port de pêche bénéficiant d’une situation maritime exceptionnelle car sa zone de pêche se situe à l’intersection de la zone de pêche du poisson bleu (au nord vers Mahdia) et celle du poisson blanc (au sud vers Sfax). Avec plus de 950 unités de pêche, sa flotte participe à 40 % de la production totale du gouvernorat et emploie plus de 3 500 personnes. C’est également un ancien bourg agricole dont une grande partie de la population exploite l’olivier depuis l’Antiquité. Grâce à sa position en front de mer et à ses plages de sable fin, la chebba est une destination du tourisme intérieur, notamment pour les habitants de la région de Sfax. Par ailleurs, un grand projet touristique prévu depuis une quinzaine d’années demeure constamment rejeté par la population qui souhaite préserver sa tranquillité et son fragile écosystème.

ch2.jpg

Borj Khadija ::

     Monument de la Chebba.

     Du haut de ces 67 mètres et de ces 6 mètres de diamètre extérieur, Borj Khadija est une tour historique située à côté du port. Elle incarne la Chebba, et lui a donné son nom. Cette tour a été construite par Khadija, une espagnole, à l’époque ou les espagnoles sont venues s’installer à la Chebba pour cultiver le vin. Jadis la monnaie n’existait pas encore et les échanges se faisaient grâce au troc. Khadija trocait donc ses raisins contre différentes céréales, provenant des terres de "el Sbaya", qui signifie "les deux jeunes soeurs". Les terres de "el Sbaya" sont situées un peu en dehors de la Chebba, à l’entrée de la ville.

sidi abdallah.jpg

Sidi Abdallah ::

      Le lieu festif où se déroulent la plupart des événements de la Chebba. Sidi Abdallah signifie le Saint Serviteur de Dieu. C’est donc une personne musulmane sainte qui a donné son nom à ce lieu. En effet on raconte que Sidi Abdallah est mort sur son cheval et que celui-ci continua son chemin jusqu’a la mer puis s’arrêta face à une belle plage. C’est donc ici que l’on dressa un mausolée qui devint un lieu saint où l’on peut faire des offrandes et faire des prières. C’est devenu aussi un lieu festif où chaque année un grand festival à lieu l’été avec des compétitions sportives, différents concerts et d’autre activités.

41 votes. Moyenne 4.51 sur 5.

Commentaires (1)

1. feriel f 19/12/2013

Thanks for the job

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×